Nos règles de jeu

Les règles de lancer de haches sont multiples. Voici nos principales règles afin de vous faire découvrir plusieurs modes de jeux différents.

En fonction de vos désirs, nos animateurs pourrons vous en proposer d’autres sur place.

La cible

Chaque anneau représente un certain nombre de points allants de 1 à 5 (Le point rouge du centre, d’un diamètre de 10cm, vaut 5 points), plus deux oreilles en haut à gauche et à droite (diamètre de 6cm) valant 7 points chacune. Les boucle d’oreilles à gauche et à droite en bas de la cible (diamètre de 3cm ), valent 11 points chacune.

Règle de jeux

Chaque anneau représente un certain nombre de points allant de 1 à 5. Les oreilles en haut de chaque côté valent 7 points.

La classique

Chaque joueur ou chaque équipe a 10 lancers. Le but est de faire le maximum de points en jouant chacun à tour de rôle.
Les oreilles (valant 7 points chacune) ne peuvent être visées que lors du dixième et dernier lancer.

La descente

Chaque joueur ou équipe commence avec un score de 100 points. Le but est d’être le premier à arriver à 0. Chaque point marqué sur la cible permet de se rapprocher de 0. Vous devez arriver au score précis de 0.
Exemple : si votre score est de 2 et que vous touchez le centre de la cible, soit 5 points, votre score passe à -3 points, vous devez donc faire 3 points pour gagner.

Les 21 sommets

Chaque joueur ou équipe lance une hache à tour de rôle. Si un joueur égalise le score d’un autre, le joueur dont le score a été égalisé retombe à zéro.
Exemple : Pierre à 6 points, Jacques a 2 points. Jacques lance et fait 4 points. Son score est maintenant de 6 points. Celui de Pierre étant de 6 points, il retombe à 0.
Le vainqueur est celui qui atteint 21 points.

La précise

Chaque équipe ou joueur lance à tour de rôle. Chacun doit comptabiliser 21 points précisément. Si le score précis est dépassé, il repasse à 0, et tout doit être recommencé.

La 100 % de réussite

Le but de ce jeu de lancer de haches est de frapper chaque anneau de la cible dans un certain ordre. Le premier lancer doit viser le 1, le deuxième de 2, etc. Une fois le centre atteint, l’ultime objectif est de frapper les oreilles dans le coin supérieur gauche puis dans le coin supérieur droit. La première équipe qui réussit à frapper tous les anneaux dans le bon ordre gagne.

Premier de cordée

Si vous souhaitez apparaître sur le mur d’honneur, prévenez nos encadrants. Vous aurez alors droit à 7 lancers de suite pour faire le score maximum. Les oreilles (valant 7 point chacune) ne peuvent être visées que lors du dernier lancer. 37 points est donc le score maximum.

LE CLASSIC


Chaque anneau représente un certain nombre de points allants de 1 à 5.
Chaque joueur ou équipe a 10 lancer, le but est de faire le maximum de points en jouant chacun à votre tour.

LA DESCENTE


Chaque joueur ou équipe commence avec un score de 100 points. Le but est d’être le premier à arriver à 0. Chaque point marqué sur la cible permet de se rapprocher de 0. Vous devez arriver au score précis de 0. Exemple : si votre score est de 2 et que vous touchez le centre de la cible, soit 5 points, votre score passe à -3 points, vous devez donc faire 3 points pour gagner. 

LA 100%


Le but de ce jeu de lancer de haches est de frapper chaque anneau / cible dans le bon ordre, ce qui signifie que votre premier lancer doit viser l’anneau extérieur, et le deuxième vise la deuxième bague depuis l’extérieur. Une fois que vous atteignez le centre de la cible, votre objectif est de frapper la boule bleue dans le coin supérieur gauche puis dans le coin supérieur droit. La première équipe à réussir à frapper toutes les cibles dans le bon ordre, gagne !